Lutte contre l’illettrisme : deux entreprises de propreté forment leurs salariés

Partage :
f t g v l e

Depuis juillet dernier, à raison de deux matinées par semaine, dix salariés des entreprises DBD et Solutis troquent leur matériel de nettoyage contre cahiers et stylos pour suivre un cycle d’alphabétisation à Lesquin (Nord), initié par le FAF Propreté (l’Opca de la branche) et leurs employeurs.

Sujet encore tabou, l’analphabétisme dans le monde professionnel concernerait encore 9 % des salariés en France.

Mises en place dès 1999, les formations financées par le FAF Propreté et l’employeur, aident les salariés qui ont des difficultés de maîtrise de la langue française, qu’il s’agisse de lecture ou d’expression.

Intitulées « écrits professionnels », ces formations s’appuient sur des situations vécues sur le lieu de travail comme, par exemple, lire les étiquettes des produits, se repérer avec les panneaux ou à l’aide d’un plan, remplir une fiche de liaison, etc.

Grâce à cette méthode, le salarié peut mesurer chaque jour ses progrès : ce qui lui évite de se décourager pendant les 250 heures que dure le cycle. En effet, la professionnalisation du secteur de la propreté est telle aujourd’hui qu’il n’est plus possible d’exercer ce métier sans les acquis de base. Les métiers de la propreté deviennent ainsi de plus en plus techniques et pointus, avec une utilisation de matériel spécifique.

Dispensée hors temps de travail, la formation implique un réel engagement de la part du stagiaire : le taux d’assiduité atteint 90 %. La formation représente un coût pédagogique d’environ 3750 € par salarié. Pour soutenir l’action et les efforts des entreprises, le FAF Propreté finance la formation et les rémunérations des stagiaires en partenariat avec l’employeur.

Partage :
f t g v l e

Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)

Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions