Le FPSPP soutient le programme langue et compétences du FAF Travail temporaire à hauteur de 5,3 millions d’euros

Partage :
f t g v l e

Le programme langue et compétences du Fonds d’assurance formation du travail temporaire, que le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) soutient à hauteur de 5,3 millions d’euros, s’adresse aux salarié(e)s intérimaires en situation d’illettrisme ou immigrés maîtrisant mal la langue française  », selon un communiqué diffusé par le FAF.TT jeudi 3 février. Le dit programme combine le financement d’actions visant à renforcer la qualification de ces salariés et des outils de repérage et d’ingénierie pour les agences d’emploi.

Depuis 2007, le FAF.TT a engagé un partenariat avec l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) et le ministère de l’Immigration pour la réalisation de formations à destination de salariés immigrés et de salariés en situation d’illettrisme. « Le financement du FPSPP permettra de déployer ce programme à grande échelle, de créer de nouveaux outils et de proposer des mesures plus incitatives aux agences d’emploi qui souhaitent y participer  », précise le Fonds d’assurance formation du travail temporaire.

Le FAF.TT a fait le choix d’axer son programme sur l’organisation de formations qualifiantes, pour aboutir à une insertion professionnelle durable.

Ce programme comprend :

  • un soutien aux entreprises de travail temporaire qui mettent en place des parcours individuels pour leurs salariés intérimaires immigrés ou en situation d’illettrisme ;
  • des opérations collectives « Lutte contre l’illettrisme - Parcours de formation qualifiante » pour permettre aux salariés d’accéder à l’autonomie professionnelle par l’acquisition de savoirs de base transférables à tous les métiers.
  • L’organisation d’opérations collectives de formation à la langue française appliquée à un métier, pour les salariés immigrés. Deux référentiels ont déjà été élaborés par le FAF.TT, pour les métiers de maçon VRD et de préparateur de commandes ;
  • des sessions de formation / sensibilisation des salariés permanents des agences d’emploi à la lutte contre l’illettrisme (hors financement FPSPP) et des outils de repérage et d’orientation ;
  • la création d’un dispositif de FOAD (formation ouverte et à distance) ;
  • le financement d’une formation à la maîtrise d’Internet et des outils bureautiques.
    En tant qu’Opacif de la branche, le FAF.TT a également prévu le financement de congés individuels de formation au bénéfice de salariés en situation d’illettrisme.

Enfin, le FAF.TT précise qu’il « déclinera l’enquête IVQ (Information et vie quotidienne) de l’Insee pour les salariés intérimaires, en partenariat avec l’Observatoire des métiers et de l’emploi et l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme)».

Ce programme, piloté par la Commission paritaire nationale de l’emploi du travail temporaire, démarrera au premier trimestre 2011.

Source : L'actualité de la formation

Partage :
f t g v l e

Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)

Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions