Parcours réussite en Basse-Normandie
La Région Basse Normandie a expérimenté, dans le cadre du Service d'intérêt économique général (SIEG), un "Parcours réussite vers la qualification" dans lequel le bénéficiaire se voit proposer un diagnostic personnalisé et un accompagnement renforcé.
Un diagnostic approfondi où sont pointées notamment les compétences clés en situation professionnelle a été proposé à des personnes repérées comme étant trop éloignées de l’entrée en qualification notamment sur des questions de compétences de base, mais également ayant des freins périphériques trop importants (justice, santé, logement, ...). Ces personnes bénéficient ensuite d'un accompagnement renforcé pendant 18 mois ainsi que d'un parcours permettant d’alterner différents dispositifs (remobilisation, atelier de formation de base, travail sur le projet, plateaux techniques...). Une commission de suivi locale regroupant des structures telles que Pôle emploi, mission locale, Caf, conseil général ... suit les dossiers individuellement pour résoudre les problèmes rencontrés par les personnes qui intègrent ce dispositif.
Un film retrace ainsi des témoignages de bénéficiaires, de référents pédagogiques et de partenaires locaux.
Source : ANLCI
Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)
Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions