Les derniers chiffres de l'illettrisme
Selon les derniers résultats de l’enquête « Information et Vie quotidienne* » réalisée par l’INSEE, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes.
Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7 % sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d’illettrisme, contre 9 % en 2004. Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale.
Dans le domaine du calcul, la part des personnes « très à l’aise » baisse par rapport à 2004. Les performances en calcul se dégradent avec l’âge et l’amélioration globalement enregistrée au fil des générations n’est plus de mise chez les plus jeunes. Les femmes ont plus souvent que les hommes des difficultés en calcul, mais c’est l’inverse face à l’écrit.
2,5 millions de Français sont touchés par l'illettrisme. Si le phénomène connaît ainsi une légère baisse encourageante depuis 2004, il reste beaucoup à faire.
Consulter l’enquête « Information et Vie quotidienne »
*Menée auprès de 14 000 personnes de 16 à 65 ans, l’enquête « Information et Vie quotidienne » a pour objectif de mesurer le niveau de compétence des adultes à l’écrit, à l’oral et en calcul. Initiée en 2004, la dernière étude date de 2011.
Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)
Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions