FORMAHP : le projet DPE (Démarche de Professionnalisation au sein des EHPAD)

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A la fin de l’année 1999, compte tenu des nouvelles dispositions réglementaires (la réforme de la tarification a fait l’objet de 2 décrets et arrêtés en date du 26 avril 1999), l’OPCA de l’hospitalisation privée, FORMAHP, lançait une expérience qui visait à amener à la qualification AMP et AS par la VAE un certain nombre de salariés non qualifiés des E.H.P.A.D (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Ce projet, confié dès le départ à la branche Evolution de MAYOR Formation, prévoyait une remise à niveau des savoirs de base, la plupart des salariés concernés étant proches de l’illettrisme et donc dans l’incapacité de rédiger un dossier de VAE et de le défendre devant un jury de professionnels.

Deux zones tests étaient lancées en parallèle (une partie d’Ile de France et Aquitaine) afin de pourvoir observer in vivo la pertinence du dispositif pédagogique mis en place, l’intérêt des établissements pour ce projet et l’implication des stagiaires sur des programmes longs.

Quelques mois plus tard, devant le succès de cette première expérience et l’intérêt général, FORMAHP décidait d’élargir les expérimentations régionales au plan national.

Les événements liés à la canicule qui ont mis en avant les difficultés des maisons de retraites et l’engagement du Gouvernement dans une lutte contre l’illettrisme ont fait de ce projet un dossier porteur et prioritaire en termes de financements.

Le processus pédagogique

L’entretien de positionnement

Il permet de fixer des groupes de formation en remise à niveau homogènes. Il permet aussi de repérer les salariés qui n’ont pas besoin de formation, mais seulement d’un accompagnement à la rédaction du dossier de VAE.

Un compte rendu est adressé au Directeur de l’Etablissement, qui choisit d’inscrire en formation les salariés qu’il souhaite, le nombre d’inscriptions n’étant pas limité.

La remise à niveau des savoirs de base

Les entretiens de positionnement permettent de classer les salariés dans l’un des 3 modules formant la RAN longue (40j + 20j + 20j), la RAN moyenne (20j + 20j) et la RAN courte (20j).

Ces formations se déroulent hors établissement, à raison d’un jour par semaine, selon un planning ferme et décidé à l’avance pour pouvoir prévoir une organisation pendant l’absence au poste de travail.

Les cours de remise à niveau intègrent tout au long de leur parcours la notion de projet professionnel, élément indispensable pour que cette formation ne soit pas une fin en soi, mais bien un outil au service d’une qualification par le biais de la VAE.

Une pédagogie spécifique a été développée pour ce projet qui tient compte des spécificités du secteur.
La formation permet au stagiaire de se sentir à l’aise dans la conception, la rédaction et l’expression orale.

La formation post jury de VAE

A l’issue des jurys, certains salariés ont validé partiellement leur diplôme ou d’autres doivent le repasser entièrement. Le constat est que la poursuite de parcours s’avère difficile à mettre en œuvre par eux-mêmes.

C’est pour répondre au besoin d’être soutenu et dynamisé dans leur projet de qualification que FORMAHP a mis en place, pour une procédure allégée et efficace afin de représenter en VAE les modules manquants.

Grâce à une approche individualisée, le salarié est efficacement accompagné dans la rédaction de son dossier et dans sa recherche de preuves pour argumenter sur ses compétences. Un entrainement à l’oral clôture le parcours.

Les résultats

A ce jour, plus de 4 500 salariés sont entrés dans le dispositif (par un entretien de positionnement) et plus de 2 300 ont suivi une remise à niveau, ce qui en fait l’un des plus important projets de qualification professionnelle basé sur la remise à niveau des savoirs de base jamais lancé.

A la sortie des entretiens de positionnement, 35 % n’ont pas besoin de RAN, 45 % ont besoin de RAN Courte, 18 % de RAN Moyenne et 2 % de RAN Longue, ce qui montre que le secteur n’avait pas si mal recruté.

A la sortie des RAN, les salariés optent pour l’une des deux voies suivantes : l’entrée en école ou le passage devant le jury de VAE.

La méthodologie employée a permis à prés de 60% d’illettrés initiaux d’intégrer une école AS ou AMP

Sur les autres 40 % de salariés ayant choisi la voie de la VAE, 34 % ont été diplômés dès la première fois et 80 % des restants ont obtenu 4 modules et plus (sur 8 possibles pour la VAE AS, 6 pour la VAE AMP).

Le taux d’abandon en cours de formation très faible, de l’ordre de 2,3 %, marquant bien l’intérêt des salariés et établissements.

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