Notre démarche de formation est centrée sur le participant.
L'individualisation
L’élaboration des parcours de formation tient compte de l’hétérogénéité des situations et du niveau du salarié, tant sur le plan des connaissances de base, des motivations ainsi que des représentations de son environnement professionnel.
Cette attitude permettra dès le début de l’action de favoriser la prise de responsabilités et l’autonomie de chaque participant afin qu’il devienne acteur et garant de son projet jusqu’à sa concrétisation.
L’individu et le groupe
L’individualisation de la formation n’exclut pas l’apport enrichissant de la dynamique de groupe. En effet, le groupe est conçu comme lieu de confrontation des idées et des démarches. Il permet l’apprentissage de l’écoute de l’autre, de l’expression et de l’argumentation de son point de vue. Il offre la possibilité de développer la capacité de l’apprenant à relativiser son propre point de vue et d’envisager d’autres aspects de la réalité.
La mise en œuvre d'une pédagogie participative se voulant ouverte, interactive et évolutive vise à développer des démarches qui vont permettre au salarié de prendre des initiatives en concrétisant leurs idées, en participant à des activités inscrites dans le concret ; d’impliquer le salarié dans l'évaluation de son apprentissage ; d’utiliser une approche coopérative.
Toutes ses approches permettent l'intégration des savoirs et des savoir-faire. Nous avons initié cette démarche dans la branche médico-sociale et, devant la réussite exceptionnelle du projet et l’ampleur des demandes, nous adaptons notre méthode à des entreprises de secteurs divers.
Notre double compétence en Ressources humaines et en apprentissage des savoirs de base nous permet de contextualiser les apprentissages fondamentaux par rapport au poste de travail et ainsi de construire une ingénierie de projet spécifique que ce soit pour une entreprise ou à l’échelle d’un secteur d’activité.
Des résultats avérés, probants et encourageants
Les gains obtenus par cette méthode sont de trois ordres :
- une réelle amélioration de l’écrit et de l’oral, dans le cadre du but très précis fixé au départ, et une appétence d’apprendre ;
- le développement de la confiance en soi, de l’autonomie, de la prise d’initiatives et du goût et du plaisir de comprendre ;
- une prise de conscience forte de son environnement et l’amélioration de la perception de son travail : par exemple, on a pu mesurer clairement une baisse de la maltraitance dans toutes les maisons de retraites qui avaient des salariés engagés dans notre dispositif.
L’alphabétisation facilite l’intégration et l’implication des salariés, dans la mesure où ils peuvent davantage relayer des informations et donner leur avis lors de réunions.
Elle génère des comportements plus efficaces (les métiers requièrent de plus en plus un usage de l’écrit pour satisfaire aux obligations de sécurité et de qualité), une meilleure compréhension des objectifs de l’entreprise. Plus globalement, nous avons noté une amélioration de l’image que les stagiaires peuvent avoir de leur entreprise, facteur indéniable de fidélisation.