Parcours compétences clés à visée professionnelle - Préparation au DCL FP (Diplôme de Compétence en Langue - Français professionnel - 1er niveau)

Partage :
f t g v l e

 

Acquérir et développer en contexte professionnel les compétences de communication orale et écrite en français et préparer le DCL

OBJECTIFS

A partir d’un entretien de positionnement identifiant le niveau du stagiaire, les objectifs sont personnalisés :

  • Développer sa communication écrite et orale en situation professionnelle
  • Obtenir le DCL Français Professionnel (FP) de 1er niveau en certifiant son niveau de compétence de communication de A1 à A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

PROGRAMME

COMMUNICATION ORALE

En compréhension orale :

  • Repérer des éléments importants dans une discussion
  • Demander une reformulation à son interlocuteur
  • S’entraîner, en vue du DCL FP, à l’écoute de messages sonores pour une restitution
  • S’adapter à différents registres de langue

En interaction ou production orale :

  • Améliorer son contrôle grammatical
  • Enrichir son lexique professionnel
  • Décrire et expliquer une situation ou un dysfonctionnement
  • Exposer, argumenter son point de vue
  • Structurer son discours

COMMUNICATION ECRITE

En compréhension écrite :

  • Repérer les informations clés d’un document écrit
  • Sélectionner pour y répondre les informations en fonction de leur urgence ou de leur importance
  • Répondre à des questions de compréhension de façon précise et succincte
  • Développer des compétences d’analyse et de traitement de l’information 

En expression écrite :

  • Construire des phrases en respectant l’organisation de base
  • Rédiger un écrit fonctionnel en respectant les normes de l’écrit (orthographe, syntaxe, grammaire)
  • Renseigner un document de traçabilité
  • Rédiger, en vue du DCL FP, un court écrit de synthèse à destination d’une hiérarchie
  • Gagner en clarté et en précision dans ses écrits
  • Justifier son point de vue, argumenter de manière efficace 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La pédagogie employée est contextualisée aux situations de travail et à des documents professionnels utilisés par l'entreprise. Elle valorise l’expérience professionnelle et personnelle. L’approche est personnalisée en fonction de l’identification des besoins, du profil « apprenant » de chaque salarié et des objectifs du diplôme.

 MODALITÉS D’ACCÈS ET D’ÉVALUATIONS

Un diagnostic linguistique est proposé en amont de la formation pour évaluer le niveau linguistique.

Des bilans écrits et oraux sont réalisés à mi-parcours et en fin de formation, en condition d’examen.

Une attestation de fin de formation est remise à l’apprenant en fin de formation mentionnant le niveau et les compétences acquis.

ÉVALUATIONS DES ACQUIS

L’évaluation des acquis est réalisée par le formateur au regard de l’ensemble du déroulé de la formation. Elle tient ainsi compte :

  • Des travaux réalisés durant les sessions de formation
  • Des mises en situation et des études de cas

Des tests de progressions sont proposés par le formateur tout au long du module.

Un bilan à mi-parcours est réalisé, ainsi que des examens blancs en fin de parcours.

Ils comprennent une simulation de situations concrètes vécues en situation de travail afin d’évaluer le niveau de maîtrise en compréhension écrite et orale, production et interaction orale et en production écrite, au travers de tests écrits et oraux et d’échanges oraux.

PREREQUIS/PUBLIC

  • Salariés de premier niveau de qualification ayant des difficultés avec les compétences clés
  • Niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

DURÉE

En fonction de l’entretien de positionnement initial - entre 105 h et 245 h

Modalites de l'examen / DIPLÔME VISE

  • Préparer aux modalités de déroulement des épreuves et travailler en temps limité
  • DCL (Diplôme de Compétence en Langue) - Français Professionel (FP) de 1er niveau A1 à A2
  • ELIGIBLE AU CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Code CPF : 146854 / Français professionnel (FP) de 1er niveau A1 à A2 

INTERVENANTS

Diplômés de l'enseignement supérieur, ils ont une expérience confirmée dans l'apprentissage du français (FLE/FLI/FP, Illettrisme, remédiation orthographique) aux professionnels de l'entreprise.

Vous souhaitez obtenir des informations ? Contactez-nous :

Partage :
f t g v l e

Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)

Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions