Pour réussir ce pari, apprendre ou réapprendre à des adultes à lire, écrire et s’exprimer, notre expérience prouve qu’un certain nombre de conditions doivent être respectées :
- Les stagiaires doivent tous être issus du même secteur (dans le cas d’un inter) ou d’une même entreprise : grâce à l’utilisation de documents professionnels que chacun apporte et que tout le monde comprend, les stagiaires se retrouvent dans leur univers quotidien ce qui permet de générer l’émulation indispensable à cet enseignement.
- Les stagiaires doivent être d’un niveau comparable dans un même groupe : dans ce domaine particulier qu’est la remise à niveau d’adultes, ce point est particulièrement important afin de préserver les capacités de motivation et d’implication des stagiaires. Un entretien de positionnement préalable est donc indispensable, à la fois pour d’identifier les problématiques des stagiaires et les rassurer, mais aussi pour identifier leurs niveaux de compétences dans différentes situations (vie quotidienne, pratique professionnelle, épreuves spécifiques). Il permet au stagiaire de dédramatiser, d’évaluer son niveau et ainsi d’adhérer à la dynamique d’apprentissage personnalisée que lui proposera le formateur.
- Il faut être prêt à consacrer un temps important à cette formation: il est illusoire d’espérer obtenir des résultats probants en quelques heures. Plutôt ne rien faire que mal faire. De plus, il est nécessaire d’avoir une séquence pédagogique stricte (par exemple 1 journée par semaine) pour que les stagiaires prennent rapidement le rythme et pour que les employeurs puissent mettre en place l’organisation adéquate afin de ne pas perturber la « production ».
- Il faut un objectif concret et précis aux stagiaires; ces formations sont difficiles pour un public peu habitué à se former. Elles demandent un engagement personnel réel. Il est donc fondamental d’avoir un objectif tel la rédaction d’un dossier de VAE, la préparation d’un concours ou d’un examen, une possibilité de promotion interne,…La remise à niveau ne doit jamais être un objectif en soi, mais un moyen pour atteindre un but bien identifié : il faut trouver un support professionnel qui va servir de «véhicule» aux actions visant la maîtrise des savoirs de base.
- Il faut une volonté affirmée de la direction et du management de proximité des entreprises dans lesquelles sont engagés des processus de formation. Ces formations demandent une organisation particulière (remplacements éventuels des salariés partis en formation, déplacements, tutorat,…) et une communication adaptée. Consacrer du temps et des moyens à la construction d’une démarche de mobilisation des salariés est indispensable. Les solutions pour être efficaces doivent être co-construites avec l'entreprise, un dialogue continu doit s'engager. L’implication de l’équipe de direction (et le cas échéant des Comités d’Entreprise ou des Syndicats), de la maîtrise et de l’encadrement de proximité constitue aussi une condition essentielle à la réussite de ces formations.