Référentiels de compétences

Le Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (CCSP)

Parce qu’il a été bâti en prenant appui sur l’observation des situations de travail et non sur une définition, a priori, des connaissances académiques qui faciliteraient l’exercice d’une activité, le référentiel CCSP adopte une visée résolument professionnelle. Il identifie les compétences clés en situation professionnelle, c’est-à-dire qu’il s’efforce de faire le lien entre des capacités de base d’une personne et leur mise en oeuvre dans le contexte du travail.

Les compétences de base prises en compte dans ce Référentiel sont organisées selon les trois premiers degrés de maîtrise de l’ANLCI.

De plus, l’inventaire de ces compétences reprend le périmètre du cadre européen, ce qui conduit à proposer une approche interdisciplinaire. Le noyau dur des compétences linguistiques (lire, écrire, s’exprimer) doit en effet être replacé dans un ensemble.

Télécharger le guide d’utilisation du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle(Référentiel CCSP) version 1 - mars 2009

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Le référentiel de compétence dans le cadre de l'apprentissage du Français Langue Etrangère

Le cadre européen de référence pour les langues est un outil permettant de décrire, de comparer et de comprendre  les systèmes d’apprentissages d’une langue étrangère. Il  décrit les qualifications acquises par les individus en situation d’apprentissage d’une langue étrangère (quel que soit la langue acquise) et les dispositifs d’enseignements proposés en privilégiant une entrée par les compétences.

C’est un outil collaboratif produit par des spécialistes de l’apprentissage des langues étrangères (enseignants, chercheurs, experts des différents pays européens) issus des 46 états siégeant au Conseil de l’Europe. Disponible depuis 2002 il a fait l’objet d’une appropriation et d’une adaptation au sein de chaque état tant pour l’enseignement du français langue étrangère (public adulte) que pour l’apprentissage des langues vivantes en contexte scolaire (formation initiale).

Il propose une échelle d’évaluation des niveaux de compétences, des démarches d’évaluation et d’auto-évaluation ainsi que des outils de suivi des apprentissages communs.