
Propositions d’orientations stratégiques du CNFPTLV
Le CNFPTLV rend ses propositions d’orientations stratégiques pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
Suite à la demande adressée par Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et de Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, le 31 mai dernier, le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) a remis ses propositions d’orientations stratégiques ce lundi 16 décembre en réunion plénière au Ministre Michel Sapin, en présence de la présidente et du directeur de l’ANLCI.
Ces propositions constituent une grande avancée car c’est la première fois que les services de l’Etat, les conseils régionaux, les partenaires sociaux et les chambres consulaires partagent des orientations stratégiques communes qui permettront de prolonger la dynamique grande cause nationale.
Quatre grandes familles de propositions sont mises en exergue :
- faire baisser le taux d’illettrisme de deux points d’ici 2018, le mesurer pour chaque région et en évaluer les résultats.
- concentrer les actions sur deux priorités à des âges différents de la vie : d’une part en matière de prévention de l’illettrisme chez les enfants et les adolescents par des actions vigoureuses de formation des enseignants et de sensibilisation des familles, d’autre part par des mesures en direction des plus de 45 ans et des résidents en zones rurales ou urbaines sensibles qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi.
- développer et renforcer une organisation territoriale et partenariale de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme en pérennisant les postes de chargés de mission dans les régions et en plaçant les plans régionaux de lutte contre l’illettrisme sous l’égide des CCREFP (Comités de Coordination Régionaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).
- renforcer la mise à disposition d’outils de repérage et de prévention, de capitalisation des bonnes pratiques, ainsi que la sensibilisation des professionnels de l’orientation ; encourager les initiatives porteuses d’innovation et de partenariat entre le monde de l’éducation et de la formation et le monde de la recherche.
Le CNFPTLV préconise notamment de prolonger la « Grande cause nationale » par une journée nationale de l'illettrisme devant se tenir le 8 septembre, journée internationale de l'alphabétisation.
Pour « prendre la mesure du problème », il est proposé de « stabiliser le noyau dur des outils de mesure de l'illettrisme » et notamment l'enquête Insee, IVQ (Information et vie quotidienne).
Une autre recommandation du rapport consiste à concentrer les actions sur deux priorités : « d'une part en prévention de l'illettrisme chez les enfants et les adolescents, d'autre part en direction des plus de 45 ans et des résidents en zones rurales ou urbaines sensibles qu'ils soient salariés ou demandeurs d'emploi. »
Pour le renforcement de l’organisation territoriale et partenariale, « Les prochains contrats de plan régionaux de développement de la formation professionnelle devront intégrer le plan régional de lutte contre l'illettrisme », écrit le CNFPTLV Celui-ci souhaite aussi que les partenaires sociaux soient associés à la signature ce plan régional de lutte contre l'illettrisme.
Par ailleurs, pour le Conseil, il est nécessaire de faire évoluer la circulaire du Premier ministre du 20 juin 2001 qui régit la désignation des charges de mission régionaux de l'ANLCI (Agence de lutte nationale de lutte contre l'illettrisme) et conforter leur mission de coordination en prévoyant, dans un cadre national, l'affectation de moyens spécifiques pour renforcer leur mission.
Télécharger le rapport complet
Source : ANLCI
Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)
Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions