Les agents de Pôle emploi formés à la détection de l’illettrisme (Nadine Morano)

Partage :
f t g v l e

La ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle Nadine Morano a annoncé mercredi 20 juillet vouloir former tous les agents de Pôle emploi d’ici 2012 au repérage de l’illettrisme pour guider les 15% des demandeurs d’emploi confrontés à ce problème vers les formations adéquates.

Au total « 534 agences du Pôle emploi ont été concernées en 2010 par des actions de sensibilisation à l’illettrisme et pas loin de 6.000 conseillers ont été formés  », a indiqué la ministre après avoir présenté mercredi en Conseil des ministres le premier bilan du plan de lutte contre l’illettrisme dans l’emploi.

« Notre objectif est d’amplifier ce mouvement à travers les agences de Pôle emploi en 2011 et en 2012 pour que l’ensemble des conseillers soient tous sensibilisés au repérage de l’illettrisme et donc à guider les personnes vers les formations adéquates  », a-t-elle ajouté précisant que 15% des demandeurs d’emploi sont illettrés.

En France, l’illettrisme touche, selon une enquête de l’Insee (2005), 3,1 millions de personnes, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans. Plus de la moitié de cette population travaille (57%), soit 1,7 million de salariés (8% de la population active). Les trois quarts d’entre eux ont le français pour langue maternelle.

La ministre a indiqué qu’en 2010, 45 800 apprenants avaient bénéficié d’un programme de formation centré sur la maîtrise du premier niveau d’acquisition des savoirs de base et 25 000 au premier semestre 2011.

Source AFP

Partage :
f t g v l e

Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)

Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions