La lutte contre l’illettrisme, « une priorité du Premier ministre » (Nadine Morano)

Partage :
f t g v l e

La ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, a annoncé que l’Etat va consacrer 54 millions d’euros en 2011 à la lutte contre l’illettrisme des salariés, qui reste encore un « tabou », dans une interview au Parisien parue jeudi 3 février.

L’illettrisme touche en France 8 % des personnes qui travaillent. « La lutte contre l’illettrisme est une priorité du Premier ministre » et des « actions fortes  » sont engagées « dès l’école » mais aussi au niveau de « la formation tout au long de la vie », affirme Nadine Morano.

« Nous allons consacrer cette année 54 millions d’euros pour lutter contre ce qui reste, trop souvent, un tabou dans l’entreprise. L’Etat ne se désengage pas. De 2009 à 2011, le budget de la formation professionnelle visant à lutter contre l’illettrisme a progressé de 43 %  », ajoute la ministre.

Selon cette dernière, « nous pouvons faire reculer ce fléau en disant aux chefs d’entreprises et aux salariés : il existe des formations, celles-ci ne vous coûteront rien  ».

Les frais de formation pourront être pris en charge par l’Etat et par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Les partenaires sociaux contribueront cette année à cette lutte à hauteur de 130 millions d’euros.

La ministre veut aussi « améliorer le repérage des personnes illettrées et renforcer les partenariats entre l’Etat, les régions, les organismes paritaires collecteurs agréés ». De surcroît, elle « souhaite créer un nouveau certificat afin de reconnaître la maîtrise des savoirs de base acquis par un salarié ou un demandeur d’emploi ayant suivi une formation  ».

Le 29 mars, une journée spéciale sera organisée avec l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) « pour sensibiliser des responsables de Pôle emploi, ou encore les directeurs des ressources humaines dans les entreprises », précise-t-elle.

Source : l'actualité de la formation Avec AFP.

Partage :
f t g v l e

Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)

Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions