L’ANLCI et Agefos PME renouvellent pour trois ans leur accord-cadre de lutte conjointe contre l’illettrisme

Partage :
f t g v l e

C’est le 26 février 2002 que l’Opca interbranches Agefos PME et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) signaient leur premier accord-cadre visant à élaborer conjointement des solutions en vue de lutter contre ce que Nadine Morano a récemment qualifié de « fléau social » et de permettre le développement de l’acquisition des compétences clés. Renouvelé d’année en année, ce partenariat a été reconduit le 22 septembre 2011, pour une durée de trois ans, à l’occasion d’une journée thématique Compétences clés : investir aujourd’hui pour la performance de demain.

A cette occasion, Marie-Thérèse Geffroy, directrice de l’ANLCI ainsi que Philippe Rosay et Jean-Philippe Leroy, respectivement président et vice-président d’Agefos PME ont signé un nouvel accord, engageant les parties jusqu’en 2014, afin de « poursuivre les efforts conjoints dans notre pays ».

Agefos PME a, notamment, renouvelé son soutien aux travaux de l’Agence concernant le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) qui avait jusqu’alors permis de définir des projets de formation s’appuyant sur « l’observation des situations de travail et non sur une définition a priori des connaissances académiques qui faciliteraient l’exercice d’une activité ». Trois axes prioritaires ont été déterminés par ce nouvel accord : la sensibilisation des partenaires sociaux, des entreprises adhérentes au réseau Agefos PME et des personnes cibles (salariées ou demandeuses d’emploi) ; le renforcement de l’offre de formation aux compétences clés ainsi que la mutualisation et la capitalisation des bonnes pratiques, suivies par l’évaluation des actions menées.

Par cet accord, les deux partenaires se sont engagés à mettre en œuvre des solutions de développement des compétences à destination des salariés les plus fragiles dans l’emploi ainsi que des actions spécifiques en direction des PME et TPE.

Partage :
f t g v l e

Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)

Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions