Coût de l'illettrisme

Un investissement rentabilisé

Les entreprises considèrent encore trop souvent que la lutte contre l’illettrisme relève des pouvoirs publics.

Les déficits de main d’oeuvre que l’on observe dans certains secteurs encouragent toutefois les professionnels à se mobiliser pour élever le niveau des compétences de leurs salariés.

LES COMPÉTENCES DE BASE CE SONT :

  1. des notions indispensables à l’application de nouvelles méthodes de travail
  2. un bagage de connaissances qui favorisent la polyvalence et la souplesse dans différents contextes de travail
  3. un préalable essentiel à l’utilisation des technologies et à la formation technique

L’usage de l’écrit est une compétence collective

Mieux lire, mieux écrire, mieux comprendre, mieux s’exprimer, gagner du terrain dans la lutte contre l’illettrisme, c’est améliorer les performances de toute votre entreprise.

  • 1 personne sur 10 n'arrive pas à communiquer par écrit
  • 57% des personnes en situation d'illettrisme sont dans l'emploi
  • 1 entreprise sur 4 considère que l'illettrisme est un frein à son évolution

Lutter contre l'illettrisme permet aux employeurs de :

  1. augmenter la compétitivité et la productivité de votre entreprise
  2. améliorer la sécurité de vos personnels
  3. améliorer les relations avec vos clients
  4. développer les compétences de vos salariés

La formation de base a des effets concrets :

  • respect des consignes,
  • utilisation des documents de contrôle,
  • production de comptes rendus,
  • compréhension des notices,
  • obtention de labels et de certifications qualité...

Votre entreprise se renforce, est plus productive donc plus compétitive !

Votre entreprise a tout à gagner à s’appuyer sur les nouvelles potentialités de son salarié en lui permettant d’intégrer dans ses pratiques professionnelles, les compétences acquises.

  • Votre entreprise se modernise en intégrant la dimension écrite à toutes ses activités
  • Vous améliorez l’image de votre entreprise et renforcez les liens sociaux au sein des équipes
  • Vous anticipez l’évolution des emplois et des compétences
  • Vous améliorez la réactivité de tous les services
  • Vous améliorez le climat social
  • Vous diminuez le stress de ceux qui ont peur d’oublier les consignes orales
  • Vous rapprochez les salariés de vos clients
  • Vous communiquez mieux avec l’ensemble du personnel

Vos chefs d’équipe gagnent du temps et peuvent laisser des consignes en leur absence. L’information circule mieux et plus rapidement.

Vos salariés sont plus à l’aise, plus motivés. Ils gagnent en autonomie, prennent des initiatives. Ils peuvent poursuivre une formation technique, se qualifier et valider les acquis de leur expérience professionnelle.
Leur vie quotidienne est plus facile et cela a des répercussions positives sur leur travail.

Le saviez-vous ?

L’article L900-6 du code du travail permet aux entreprises de déduire le coût des formations de base de leur contribution à la formation professionnelle.

Le nouvel article L934-2 du code du travail invite les branches professionnelles à prévoir des actions de formation au profit des salariés qui ne maîtrisent pas les compétences de base.

Parce que savoir lire, écrire, calculer des mesures, comparer des grandeurs, s’exprimer en réunion sont autant de compétences qui favorisent mobilité individuelle et performance collective, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme a développé une politique active de sensibilisation des acteurs du monde du travail.

Télécharger la plaquette de l'ANLCI L'Atout Gagnant de votre entreprise

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